sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

18 novembre, 2009

Kinako pancakes

J'ai un gros faible pour le kinako,
c'est une farine de soja torréfié au goût très fin
proche de la cacahuète.

4115910966_dd306248bc_o-1-ret

Saupoudré en petite touche sur des pancakes faits c'est très bon!

Et à la place du traditionnel sirop d'érable,
j'y mets du kuromitsu un sirop de sucre brun de la région d'Okinawa.

Pour la réalisation des pancakes,
je recommande la recette des "classic pancakes"
de Rose Bakery,
recette issue du très bon livre breakfast, lunch & tea

aux éditions Phaidon.


4115911092_87ae4e5512_o-ret

Pancakes
source de la recette: Breakfast lunch & tea
Pour 4-6 personnes
  • 2 oeufs
  • 220 ml de lait
  • 5 c.s. de beurre fondu ( et un peu plus pour la cuisson des pancakes)
  • 190 g de farine
  • 1/2 c.c de sel
  • 1 c.s de sucre
  • 4 c.c de poudre à lever
Garniture:
  • 1 sachet de kinako (farine de soja torréfié, s'achète en sachet chez votre épicier Japonais)
  • Du kuromitsu (sucre brun d'Okinawa liquide, s'achète en bouteille chez votre épicier Japonais)

Dans un bol, battre les oeufs avec le lait et le beurre fondu, réserver.
Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine avec le sel,
le sucre et la poudre à lever.

Incorporer le mélange liquide au mélange de farine et mélanger délicatement le tout.
Faire fondre un noix de beurre dans une petite poêle,
et y verser 3-4 c.s. de pâte.

incliner la poêle, afin de créer un pancake uniforme.
Cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment sur la surface,
et retourner le pancake.

Cuire une minute de plus.
Faire les pancakes jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte,
en ajoutant un peu de matière grasse dans la poêle si nécessaire.

Servir immédiatement.
Saupoudrez vos pancakes de kinako et utiliser le kuro-mitsu
(sucre brun liquide) à la place du sirop d'érable.


4115142763_3d91e73b29_o-ret

4115911142_2d83cafeb5_o-ret


Le kinako peut également se manger sur des toasts grillés et beurrés
!

26 Comments:

Anonymous Nawal said...

Bonsoir,
Comme toujours, j'aime ta touche Japonisante, j'essaierai bien tiens ...

18 novembre, 2009 22:27  
Blogger L'oeuf qui chante said...

Oh super idée, j'ai acheté du kinako et je ne savais pas trop quoi en faire, à part pour les dango-ko ! Merci beaucoup pour cette recette ! Les photos sont très appétissantes :)

18 novembre, 2009 22:41  
Anonymous marie said...

je m'en vais à la recherche de ces précieux produits ;)

18 novembre, 2009 22:56  
Anonymous sarah oryza said...

Arigato ! Merci pour cette recette. Mmmmhhh...

19 novembre, 2009 02:32  
Anonymous Ness said...

Tes photos sont superbes... et appétissantes!!! ^^

Je ne connais pas le kinako mais tu me donnes très envie de tester ce produit

19 novembre, 2009 10:12  
Blogger Marie en Inde said...

Tes photos me donnes envie de croquer dans ce beurre qui doit être tout fondant !!! mmmmhh !!! Je ne sais pas si je peux trouver du kinako chez moi... mais j'aime les challenge !!!

19 novembre, 2009 11:32  
Anonymous Anonyme said...

Kezako Kinako (désolée) ?

19 novembre, 2009 14:04  
Anonymous maud said...

Tiens, je connaissait pas ! Je vais essayer de trouver ça dans Toulon !!

19 novembre, 2009 14:30  
Anonymous Mélodie said...

Je découvre le blog depuis peu, tout y est superbe !! Il faudrait que je prenne 3 semaines de congés pour tester toutes les recettes qui me font envie !
En tout cas la prochaine fois que je vais dans mon épicerie japonaise, je vais prendre de quoi faire ces pancakes... miam !

19 novembre, 2009 15:55  
Blogger sooishi said...

Nawal > A tester! J'aime beaucoup ces ingrédients...

l'oeuf qui chante > Merci pour ton mot,
je vais poster bientôt deux autres recettes qui utilisent du kinako

marie > :)

sarah oryza > de rien!

Ness > Contente que ça te plaise!

Marie en inde > si jamais il y a sûrement des sites de vente en ligne qui proposent du kinako

petitecuisine > comme expliqué au début du billet, c'est une farine de soja torréfié, à la texture très fine. Je trouve que son goût ressemble à celui de la cacahuète, c'est très bon!

Mélodie > Merci pour ta visite!

20 novembre, 2009 09:58  
Anonymous tweet said...

Je n'ai pas encore goûté cette farine mais je vais m'empresser de le faire !

21 novembre, 2009 00:04  
Anonymous Kitchenmoments said...

je connaissais pas non plus mais je vais vite partir à la recherche de ce kinako !
et puis tes photos me font tout simplement tomber par terre !

21 novembre, 2009 08:46  
Anonymous Ali7 said...

Photos magnifiques, produit inconnu, j'adore !!

22 novembre, 2009 13:54  
Blogger un fauteuil dans la cour said...

Je rejoints les commentaires sur les photos : toujours aussi délicates et subtiles. Je partage également l'avis sur le livre de Rose Bakery, tout ce que l'on aime et dont a envie.
Quant au kinako, je vais de ce pas chez un épicier Japonnais...
Merci et continuez à nous régaler les yeux et le palais.

23 novembre, 2009 10:43  
Blogger s said...

Ingrédient original. Je vais le chercher et m'y mettre

23 novembre, 2009 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Merci - oui j'avais bien lu en fait, c'était juste pour faire un très mauvais jeu de mot - dont je m'excuse :) Merci de ta réponse en tous les cas !

23 novembre, 2009 15:24  
Anonymous Cécile said...

Ce blog est magnifique. J'adore lire les nouveaux post. C'est très rafraichissant. Les recettes sont appétissantes et je prend un réel plaisir à lire les billets, qu'ils concernent des expériences ou des recettes. Puisque je suis au Japon, je ne devrais pas avoir de mal à trouver cette farine et pour une fois qu'il y a une recette sucrée sans four pour les jours froids...Je crois que je ne vais pas tarder à l'essayer!
A oui, j'allais oublier: Belles photos, comme d'habitude! ^_^

25 novembre, 2009 04:19  
Blogger Lylou said...

Si j'aime le beurre de cacahuète je dois certainement aimé cette fameuse poudre kinako.

25 novembre, 2009 15:42  
Blogger sooishi said...

tweet, kitchenmoments, miss gourmandise > J'espère que vous apprécierez le kinako :)

Ali7 > Merci!

Un fauteuil dans la cour > Merci pour votre mot, le livre de Rose bakery est vraiment beau et bon!

petitecuisine > ha ok! pas de prob ;-)

Cécile > Merci beaucoup pour ton message, comme je te comprends cela doit être difficile de cuisiner sans four!

Lylou > oui le goût est assez proche du beurre de cacahuète c'est vrai!

A bientôt

25 novembre, 2009 21:19  
Blogger Sophie said...

bonjour,
ça fait longtemps que je visite ton blog mais je n'ai jamais laissé de message...
tout est si joli, j'aime regarder tes jolies photos, tes recettes, tes bonnes adresses et mais aussi retrouver des lieux ou des références que j'aime aussi.
j'adore Rose Bakery que j'ai découvert à Paris.... où j'ai testé le cake au matcha et à la framboise, petit délice vendu au poids :-)
bravo* bravo*
sophie

27 novembre, 2009 13:07  
Blogger Easy kitchen said...

et voilà comment on découvre deux nouveaux ingrédients... j'adore la blogosphère culinaire quand elle est comme ça, pleines de découvertes et de blogs passionnants comme le tien. Ca nous change du énième fondant au chocolat

30 novembre, 2009 13:41  
Blogger sooishi said...

Sophie > Merci pour ton gentil mot!
Mmmm matcha & framboise,
il faudra que j'y goûte la prochaine fois!

Easy kitchen > Alors ça, ça me fait vraiment plaisir!
Tu me diras si tu teste?

09 décembre, 2009 07:10  
Anonymous Eléonora said...

Je découvre toujours de belles choses en venant te voir et j'aime !

09 décembre, 2009 17:12  
Blogger ilcucchiaiodoro said...

Tres belles photos, tu complimentes

11 décembre, 2009 18:27  
Blogger MissGavottes said...

Ces pancakes ont l'air délicieux... ça fait envie. J'ai découvert ton blog aujourd'hui, je reviendrai !

18 décembre, 2009 18:41  
Anonymous rêves de tables said...

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Ses recettes, ses astuces, ses adresses fétiches. Merci pour cette délicieuse pause. Pour ne plus rien rater, je m'inscris à votre flux

06 février, 2010 09:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home