sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

31 octobre, 2009

Quatre-quarts au cream cheese & myrtilles

Envie d'un bon quatre-quarts pour le goûter?
L'ajout de cream-cheese lui donne un petit goût acidulé que j'adore,
difficile de s'arrêter quand on en a pris une tranche...

pound-cake_07

pound-cake_09

Blueberry pound cake
source de la recette:
http://www.mykitchensnippets.com

Pour deux petits gâteaux ou un très gros
  • 200 g de beurre
  • 200 g de cream cheese (Philadelphia light)
  • 380 g sucre
  • 6 oeufs
  • 300 g farine
  • 8 g poudre à lever
  • 1 c.c de sel
  • 1 c.c de pâte de vanille
  • 300g de myrtilles fraîches ou autre petits fruits de saison (vous pouvez également utiliser des fruits surgelés)
  • 1 c.s de farine pour enrober les fruits
Préchauffer le four à 180°C.
Chemiser les fonds de vos moules avec du papier sulfurisé.
Dans le bol de votre mixer avec le fouet:
mélanger le beurre, le cream cheese et le sucre
jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et léger.

Ajouter les oeufs, un à un en mélangeant bien à chaque fois
pour les incorporer au mélange.
Ajouter la pâte de vanille et mélanger.
pound-cake_08
Dans un grand bol, mélanger les petits fruits à 1c.s de farine.

pound-cake_10
Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine,
la poudre à lever, et le sel.

Ralentir le mixer et ajouter le mélange de farine
dans le mélange au beurre,
bien mélanger.
Finalement incorporer à la pâte les myrtilles fraîches,
et mélanger délicatement avec une spatule.

pound-cake_04

Verser le mélange dans les moules et cuire pendant 1 heure,
les gâteaux doivent être bien dorés.

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un cure dent,
s'il ressort sec, c'est prêt!

Vers la fin de cuisson vous pouvez déposer
une feuille de papier d'aluminium sur les gâteaux
pour éviter qu'ils ne deviennent trop bruns.

Laisser le gâteau reposer 10 minutes dans son moule
avant de le démouler.

Laisser refroidir complètement le gâteau avant de le servir.


pound-cake_03

pound-cake_05

pound-cake_06
Ce gâteau se conserve facilement plusieurs jours.

Bon week-end!


18 Comments:

Anonymous Marion said...

Il a l'air trop de quatre-quarts, je le testerai à l'occasion merci!

31 octobre, 2009 14:15  
Anonymous il ramaiolo said...

Very beautiful!! The photos are very interesting!! compliments!! By!!

31 octobre, 2009 19:25  
Blogger Unknown said...

Qu'entends-tu par pâte de vanille ?

31 octobre, 2009 19:31  
Blogger betterave.urbaine said...

très belles images, comme toujours ; un goût d'automne avec l'assiette de coings ; un gâteau probablement parfait avec une tasse de bon thé.
penses-tu qu'avec un moule "à forme", et donc non chemisé de papier sulfurisé, cela fonctionne ? où le gâteau a-t-il tendance à attacher...

31 octobre, 2009 22:17  
Anonymous Tiuscha said...

J'utilise peu le cream cheese mais les fruits apporte déjà de l'acidulé au gâteau...

01 novembre, 2009 05:48  
Blogger sooishi said...

Marion >De rien ! J'espère que ça te plaira!

il ramaiolo > thank you :)

tibouchon 75 >
C'est un produit à base de vanille qui est utilisé pour la pâtisserie:
http://www.taylorandcolledge.co.uk/
je crois que l'équivalent d'une cuillère à café correspond à 1 gousse de vanille.

betterave.urbaine > merci pour ton mot!
ce sont les coings du jardin de ma grand-mère,
ils sont très parfumés!
Pour répondre à ta question, il me semble qu'il n'attache pas excessivement cela devrait fonctionner, tiens moi au courant ok?

01 novembre, 2009 09:21  
Anonymous marie said...

moelleux et bien fruité comme j'aime ;)

02 novembre, 2009 14:44  
Blogger s said...

Ton quatre-quarts me donne des envies. En plus j'adore en manger pendant mes petits dej.
En plus les photos sont vraiment superbes:)

02 novembre, 2009 16:19  
Anonymous Kitchenmoments said...

o la la, ça c'est une recette pour moi ! merci :-)))

03 novembre, 2009 18:33  
Blogger Unknown said...

Tu as le Chic de me faire saliver de bon matin , je viens de lire tes bonnes adresses japonaises et celles de Lausanne et je sais d'ors et déjà où aller lorsque j'irais en Suisse , tu es une mine d'or des bons plans chics , bio , Concept et pas trop chers..
Génial, j'adore ces rubriques (même si je ne voyage guère ces derniers temps)
Garance

04 novembre, 2009 08:26  
Blogger la flore et la faune said...

Cutler&Gross ?

04 novembre, 2009 12:08  
Blogger sooishi said...

marie > avec des fruits frais c'est un bonheur! A essayer avec des framboises quand la saison reviendra :)

miss gourmandise > Merci !
ils sont chics tes petits déj :)

kitchenmoments > Merci pour ta visite, il est terrible ce gâteau, je l'ai déjà fait plusieurs fois...

Garance > Heureuse de te lire, et contente de savoir que mes adresses te seront utiles pour un futur voyage Suisse! a bientôt

La flore et la faune > Tom Ford

A bientôt!

04 novembre, 2009 12:17  
Anonymous mi'dinettes said...

waow, je découvre ton blog et il m'attire irrésistiblement grâce à tes photos et tes magnifiques recettes... Je sens que je vais beaucoup traîner dans le coin le temps que je lise tout !
Félicitations !

04 novembre, 2009 17:38  
Anonymous Xavier said...

Et je confirme: il est délicieux! Merci pour la recette.

05 novembre, 2009 08:37  
Blogger Clémence said...

des photos alléchantes pour un gâteau qui a l'air délicieux...

07 novembre, 2009 12:22  
Blogger sooishi said...

mi'dinettes > Merci pour ton message, et bienvenue!

Xavier > Contente de savoir que tu l'as aimé!

Clémence > Une recette à conserver pour l'heure du thé :)

10 novembre, 2009 18:11  
Anonymous Valérie said...

je découvre ce bolg fabuleux et ces délicieuses recettes… je reviendrais, bon dimanche

24 janvier, 2010 14:17  
Blogger Cicalia said...

Bonsoir,

Ce gâteau a l'air vraiment bon. Je pense que j'essaierai de le réaliser prochainement.

Cicalia: http://tinouadugout.blogspot.com

19 novembre, 2010 19:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home