sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

26 septembre, 2009

Glace au riz

Bon ok , l'été est fini mais ce n'est pas une raison
pour ranger nos sorbetières!
Je me suis offert récemment un livre de desserts
qui parle uniquement de glaces,
Il s'agit de "The Perfect Scoop"
écrit par David Leibovitz,
dans lequel j'ai repéré plusieurs recettes qui m'ont fait envie...
Une saveur à particulièrement retenu mon attention:
c'est la glace au risotto.
Moi qui adore le riz au lait, je devine en lisant la recette
que je vais adorer et je ne me suis pas trompée....
Cette glace est bien crémeuse et vanillée, les grains de riz sont tendres sous la dent.
C'est un vrai riz au lait glacé!

glace_au_riz_02

glace_au_riz_01

glace_au_riz_03

Glace au riz
  • 100 g de riz arborio
  • 750 ml de lait entier
  • 150 g de sucre (j'ai trouvé la glace légèrement trop sucrée donc j'en mettrai moins la prochaine fois, je pense que 120 g devraient suffire.)
  • une pincée de sel
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • Deux zestes d'oranges de 3 cm de large (j'ai mis des zestes de citron car je n'avais plus d'oranges et c'était très bon!)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 250 ml de crème demi écrémée
  • Une pincée de muscade fraîchement râpée

Préparez le riz:
préchauffer le four à 175c. dans un plat (qui peut contenir 2 litres)
mélanger ensemble le riz, le lait, et 50g de sucre et le sel.
Ajouter la gousse de vanille et les zestes d'oranges.
Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium
et cuire pendant 1 heure.
Sortir le plat du four, enlever la feuille d'aluminium.
Ajouter le sucre restant (70 g ) et poursuivre la cuisson
sans l'aluminium pendant 30 mn.
Sortir le plat, enlever la vanille,
et ajouter un à un les jaunes d'oeufs en fouettant brièvement.
Ajouter la crème et la noix de muscade râpée
en fouettant légèrement.
Mettre la moitié de ce mélange dans un mixer ou un blender
et réduire en fine purée.
Remettre dans le mélange précédent en fouettant un petit peu.
Laisser reposer au réfrigérateur, et faire prendre dans votre sorbetière.


La recette est très simple (pas besoin de faire une crème Anglaise!)
Mais elle demande un peu de temps de préparation pour le riz...
Si vous êtes amateurs de glace maison je vous recommande vivement ce livre!
Il est en Anglais et les mesures sont données également
en grammes
ce qui est appréciable quand on a pas les outils
de mesure Américains.

La prochaine que je vais tester sera la glace au café Vietnamien...

glace_au_riz_04


Une autre recette de glace chez Sooishi?
Glace au jasmin

(cliquez sur l'image)



Glace au sésame noir
(cliquez sur l'image)



Bon week-end!

26 Comments:

Blogger Nilufer said...

Bien que je ne sois pas très glace, celle-ci me titille quelque peu.
Je n'aurais jamais pensé à travailler avec du riz arborio
Intéressant !

26 septembre, 2009 12:53  
Anonymous marion said...

Oh My !!!!!
je n'en crois pas mes yeux .. J'en rêvais, david lebovitz l'a fait !
Merci de la partager sooishi ^^

26 septembre, 2009 16:28  
Blogger Elo said...

C'est super original et sûrement très bon !!! Je la met dans mes favoris de suite !!!

26 septembre, 2009 18:59  
Anonymous mayacook said...

Intéressant...je note aussi celle au jasmin!

26 septembre, 2009 20:29  
Anonymous laetitialily said...

C'est super original et intriguant aussi!!

26 septembre, 2009 22:33  
Blogger Easy kitchen said...

je te conseille le dernier livre de Fumiko l'ancienne seconde de Passard, c'est une merveille qui te plairait bcp; il y a une recette de glace au riz fabuleuse. j'en parlerai prochainement; Quant à ce livre the perfect scoop, il faut absolument que je me le procure

27 septembre, 2009 11:47  
Blogger sooishi said...

Nilufer > C'est vraiment un excellent dessert, si tu aime le riz au lait ça devrait te plaire!

marion > :)

ELo > A tester!

mayacook > Oui j'aime beaucoup celle au jasmin aussi, c'est doux et subtil, il faudrait que j'en refasse d'ailleurs :)

laetitialily > et très bon!

Easy kitchen > Merci pour ton mot, oui je me suis offert ce beau livres il y a quelques jours et je n'ai pas encore testé de recettes mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, j'avais également repéré sa glace au riz, si tu dis qu'elle est délicieuse je vais la faire!
As-tu essayé d'autres recettes?
Le livre de Leibovitz est vraiment bien, plein de bonnes bases de glaces et de toppings!

27 septembre, 2009 12:27  
Anonymous tallula said...

c'est vraiment très original ça !!! j'aime bcp l'idée

27 septembre, 2009 17:50  
Anonymous Mélanie said...

Je me demande quel gout cela peut il avoir...

28 septembre, 2009 13:36  
Blogger la flore et la faune said...

Dear Sooishi,

I tag you with the "Over the Top" award. So you have to answer a few questions with one word and then hand the award over to others.
Cheers.

Questions are there : http://lafloreetlafaune.blogspot.com/2009/09/paulette-et-rhonda-et-sartorialist.html

28 septembre, 2009 14:09  
Blogger betterave.urbaine said...

je n'ai tjs pas craqué pour la sorbetière... (la cuisine est déjà si pleine). mais ça a l'air délicieux!

28 septembre, 2009 14:19  
Anonymous maud said...

miam, super original et ça donne envie de fraicheur !!

en ce qui me concerne, c'est la méditerranée en ce moment !! pile la bonne température, mais je serais pas contre une bonne glace, gourmandise oblige !

28 septembre, 2009 15:47  
Anonymous christell said...

même en hiver, j'en veux de ta glace !!

28 septembre, 2009 23:36  
Anonymous Sarah oryza said...

Même à des milliers de kilomètres de Lausanne (suis au Cambodge) j'en salive !
Miam ! Merci pour ces belles photos.

29 septembre, 2009 10:13  
Anonymous marie said...

quelle originalité!tu as bien fait de faire cette recette audacieuse elle a l'air délicieuse!

29 septembre, 2009 14:06  
Anonymous letitia said...

Je n'en ai jamais entendu parler, mais cette glace a l'air extra!

29 septembre, 2009 15:12  
Anonymous Sarah-Lou said...

Terrible, comme tu décris cette merveille j'aimerai l'avoir, là, devant moi!

29 septembre, 2009 20:26  
Anonymous Kitchenmoments said...

je pleure ... je n'ai pas de sorbetière ! chéri, si tu me lis, tu sais ce qui me ferait plaisir hein ?!

bravo pour cette recette qui me donne l'eau à la bouche !

30 septembre, 2009 13:03  
Anonymous SuperJuliette said...

Mille merci de me faire découvrir cette recette. Le rêve ultime pour moi: Le riz est mon aliment préféré par-dessus TOUT, et la glace est ma drogue favorite... Je remets ma sorbetière au congèl!

30 septembre, 2009 14:26  
Blogger sooishi said...

Tallula > oui c'est la première fois que j'en mangeais!

Mélanie > ça a un goût proche du riz au lait

La flore et la faune > Thank you my dear

betterave.urbaine> Comme toi ma cuisine est pleine a craquer! Du coup je laisse en permanence ma sorbetière au congélateur ;-)

maud > Tu es au soleil, quelle chance!

christell > C'est une glace assez riche avec le bon goût réconfortant du riz au lait,
je pense qu'elle doit être agréable même en hiver!

Sarah oryza > Merci pour ton message depuis le Cambodge qui me permet de découvrir ton site!

marie, letitia, sarah-lou > Merci pour vos messages

kitchenmoments > j'espère que ton homme lira ce message ;-)


SuperJuliette > Tu est une fan de riz comme moi, je pense que tu ne seras pas déçue, tiens moi au courant!

A bientôt

30 septembre, 2009 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Oh lala ! Tu nous régales encore ! Et puis c'est toujours la saison des glaces et sorbets !So oishi n'a jamais mieux porter son nom !

02 octobre, 2009 08:40  
Anonymous sake said...

ça à l'air délicieux ! Moi qui suit totalement fan de cuisine asiatique, ton blog me ravi !

02 octobre, 2009 11:11  
Anonymous pierre said...

quelle bonne idée cette galce originale !
et si tu veux retrouver un légume oublié , c'est chez moi !!Pierre

02 octobre, 2009 21:31  
Anonymous lauresophie said...

une petite glace un brin italienne (très chic avec le riz arborio). Très belles photos simples, sobres mais appétissantes

04 octobre, 2009 17:31  
Blogger Eglantine said...

original et terriblement gourmand !

13 octobre, 2009 14:13  
Anonymous Tiuscha said...

Excellent ! J'ai fait une version glacée de riz au lait noir exotique des filles (autre blog) en prévision d'un été indien hélas beaucoup trop court ! La glace est au congélateur et risque d'y rester jusqu'au printemps prochain !

18 octobre, 2009 13:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home