sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

12 juillet, 2009

Les diners de Gala

Bonjour!
J'aime beaucoup les livres de cuisine et je me rends compte
que je n'en parle pas souvent sur mon blog,
je vais donc réparer cette erreur!
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un livre de cuisine complètement atypique et surréaliste...

"Les dîners de Gala" est un livre écrit et illustré par Salvador Dali
dans les années 70, il contient une centaine de recettes environ.
Les illustrations et les photos sont vraiment Daliesque!
C'est un véritable objet à part entière avec sa couverture dorée.
Un grand merci à mon ami Yann qui m'a prêté ce bel ouvrage!

dali_08

dali_14

dali_11

L'introduction est assez explicite sur ce qui va suivre...

"Nous tenons à vous mettre en garde, dès les premières recettes,
par ses illustrations et ses conseils,
LES DINERS DE GALA ont été voués aux plaisirs du goût.

Aussi n'y découvrirez-vous aucune équation diététique.
Nous entendons ignorer les tables où la chimie a pris la place de la gastronomie.
Si vous êtes un disciple de ces peseurs de calories qui transforment les joies d'un repas en punition, refermez ce livre, il est trop vivant,
trop agressif et bien trop impertinent pour vous."


dali_15
Le livre est divisé en 12 chapitres:

1 Les caprices pincés princiers (plats exotiques)
2 Les cannibalismes de l'automne (oeufs- fruits de mer)
3 Les suprêmes de malaises lilliputiens (entrées)
4 Les entre-plats sodomisés (viandes)
5 Les spoutniks astiqués d'asticots statistiques (escargots - grenouilles)
6 Les panaches panachés (poissons - crustacés)
7 Les chairs monarchiques (gibiers - volailles)
8 Les montres molles 1/2 sommeil (porc)
9 L'atavisme désoxyribonucléique (légumes)
10 Les " je mange GALA" (aphrodisiaques)
11 Les pios nonoches (entremets- desserts)
12 Les délices petits martyrs (hors-d'oeuvre)

dali_10

dali_09

dali_03

dali_07

dali_12

dali_06

dali_05

dali_13

dali_16

dali_04

dali_02

dali_01

étonnant non?

21 Comments:

Blogger Nawal said...

Bonjour ;-)
Plus qu'Etonnant ! La recette de l'Alouette farcie à la vapeur doit être particulière ...
Merci pour cette découverte !

Il y a de nombreuses années j'ai passé une journée à Figueres-Figueras dans la Maison-Musée de Dali et à ce jour je me souviens de cette journée très "Etrange" entre beauté et oeuvres plus "controversées";
Même si ce n'est pas mon style de peintures, Dali ne laisse jamais indifférent ...

12 juillet, 2009 16:42  
Blogger Edda said...

Merci pour la découverte si différente, étonnante et vivante (en plus j'aime bien Dali'). Ce livre sort, sans aucun doute, des sentiers battus ;-)

12 juillet, 2009 16:59  
Anonymous Peggy said...

Oh la la mais ce bouquin est sublime! je ne connaissais pas du tout! merci pour cette découverte ;-)

12 juillet, 2009 18:24  
Anonymous Kitchenmoments said...

quelle superbe découverte ! ce livre a l'air tout simplement sublime ... et quel plaisir cela doit être de le feuilleter.

12 juillet, 2009 18:48  
Anonymous funambuline said...

Et les recettes ça donne quoi ???

J'adore la "mise en garde" !

12 juillet, 2009 18:53  
Blogger sooishi said...

hello!
Nawal > Merci pour ton mot, j'imagine que la visite de la maison a du être très intrigante!
Et je suis d'accord avec toi, qu'on aime ou pas il se passe quand même quelque chose, ce livre de cuisine le prouve.

dada > Si tu apprécie Dali, essaye absolument de feuilleter ce bouquin!

Peggy, Kitchenmoments > Ce livre est vraiment drôle,
ça change des livres de cuisine que l'on a l'habitude de lire :)

Funambuline > Oui la mise en garde est vraiment drôle, complètement à contre courant de notre mode de vie actuel!
Les recettes sont très riches, très festives, je n'ai pas eu encore l'occasion de tester, mais si j'en fais une, je la publie promis!


A bientôt

12 juillet, 2009 18:59  
Anonymous zera said...

Amazing! Where did you get this? I'm looking forward to more suggestions. One can never have enough cookbooks I think.

12 juillet, 2009 20:29  
Anonymous Päivi said...

Un chouette livre et pas comme les autres :).

Je suis en silence ton blog depuis un moment et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que découvre tes nouveaux articles.

Päivi

12 juillet, 2009 21:03  
Anonymous Anonyme said...

Magnifique ce livre. J'aimerais beaucoup l'avoir en main. Je vais commencer mes recherches ... ;-)
L'intro me plaît énormément et s'applique encore mieux de nos jours.
Bien à toi
verO

13 juillet, 2009 14:11  
Blogger Marion said...

Ca c'est une découverte, je n'aurais pas pensé que Dali avait écrit un livre de cuisine. Une vraie pièce de collection avec tous ces dessins...

13 juillet, 2009 19:28  
Anonymous Anonyme said...

Quelle merveille ! Dali et son univers baroque et surréaliste ne peuvent qu'apporter un vent de folie sur la gastronomie. Drolement bienvenu en ces temps de tout politiquement correct - merci infiniment je me mets en chasse de ce pas pour trouver cet oiseau rare.

13 juillet, 2009 20:09  
Blogger la flore et la faune said...

A déguster dans des assiettes molles ?

15 juillet, 2009 10:07  
Blogger sooishi said...

Zera > Hello! A friend lent it to me, it was a great discovery!

Päivi > Bienvenue sur ce blog, et merci pour ton premier message!

delimoon > Complètement d'accord avec toi au sujet de l'intro du bouquin!

Marion - yum > J'étais également très étonnée quand je l'ai vu la première fois

petitecuisine> Merci pour ton message, je te conseille de chercher dans les livres d'occasions, car il me semble qu'il n'est plus édité

la flore et la faune > Sans aucun doute.

15 juillet, 2009 10:21  
Blogger Aude said...

oh la la, je me sens honteuse de ne pas connaître (vu que l'histoire de l'art c'est mon métier)
merci pour cette découverte & ce bel ouvrage

16 juillet, 2009 10:58  
Anonymous Griottes said...

Etonnant, et surtout très belle oeuvre vu le résultat !
J'adore les dessins en noir et blanc, travaillés avec une extreme finesse et un souci du détail. Merci pour cette découverte !

16 juillet, 2009 17:37  
Blogger la flore et la faune said...

très inspiré par ton article et jaloux de cet ouvrage délectable, j'ai décidé dimanche d'offrir à mes convives une recette librement inspirée de la fameuse méthode paranoïaque-critique chère à Dali. Rappelons qu'il s'agit d'"une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes".
J'ai donc installé un tabouret de pêche (les plus conforts) devant mon réfrigérateur ouvert, pendant quelques heures, afin de m'imprégner visuellement de son contenu. Ensuite, allongé sur mon plan de travail, pieds dans l'évier et tête sur le billot à pain, je laissais les visions m'envahir. Jusqu'à une révélation : j'allais cuisiner des œufs à la russe, sans œufs et sans russes. Comme je suis déjà un peu long dans mon commentaire, je m'arrête là, mais je conseille la méthode. Vous n'imaginez pas combien vos amis vont être épatés.

20 juillet, 2009 14:10  
Blogger Easy kitchen said...

qu'est ce qui est le plus surréaliste : le commentaire précédent ou le livre ? j'ai eu la chance de visiter sa maison en espagne et j'imagine totalement le décor d'un diner de Gala. merci de nous faire partager de tels moments

22 juillet, 2009 10:31  
Anonymous Foley said...

Quel livre! Je suis subjuguée par la beauté de l'objet mais aussi très curieuse des recetes qu'il contient... On le trouve encore? J'imagine que non. Ca serai un belle trouvaille.

22 juillet, 2009 16:05  
Blogger sooishi said...

Aude > Chouette métier, contente que ce billet ait suscité ton intérêt!

Griottes > Il y a en effet de très belles illustrations, j'aime beaucoup celle du lapin par exemple

La flore et la faune > merci pour ce témoignage,
on sent le vécu.
J'essayerai d'appliquer cette méthode la prochaine fois, mais perso je prendrais un botte-cul à la place du tabouret de pêche, c'est plus en accord avec la région d'où je viens.


Easy kitchen > Merci pour ton message!

Foley > Je pense que tu peux le trouver d'occasion, j'en ai vu quelques uns sur amazone par exemple.
bonnes recherches!

22 juillet, 2009 16:25  
Blogger la flore et la faune said...

merci pour la suggestion. après un petit tour d'horizon des botte-culs, je trouve que c'est un objet formidable. je pense à quelques dessins que je t'enverrai sans doute sous peu...

23 juillet, 2009 10:14  
Blogger mAry mARy said...

C'est absolument magnifique!! Rien que la couverture me fait déja rêver!

30 août, 2009 13:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home