sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

25 avril, 2009

Pavlova

La Pavlova est un dessert meringué créé dans les années 1920,
inspiré à l'époque par la danseuse de ballet Russe Anna Pavlova.
La base de ce dessert est une meringue
que l'on cuit longuement au four.

Elle est ensuite recouverte de chantilly
et de petits fruits rouges dans sa version la plus classique.
J'ai testé une version à la rhubarbe qui m'a beaucoup plu,
l
e côté sucré de la meringue se marie très bien à l'acidité
de la rhubarbe...

La meringue de la Pavlova forme une croûte croquante a l'extérieur,
mais l'intérieur reste moelleux avec une texture assez proche du marshmallow, c'est étonnant!

pavlova_6

pavlova_4
La danseuse étoile Anna Pavlova


La saison de la rhubarbe a commencé,
ce qui m'a donné envie d'essayer cette recette,

repérée dans le magazine Anglais Olive que j'aime beaucoup.


pavlova_2

Pavlova à la rhubarbe
Source de la recette: olive magazine


Rhubarbe
  • 300g de rhubarbe coupé en morceaux (utiliser surtout la partie rouge)
  • 100g de sucre
  • 2 cs de sirop de grenadine
  • 500g de crème double fouettée en chantilly

Meringue
  • 4 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre brun
  • 1cc de fécule de maïs
  • 1cc de vinaigre de vin blanc

Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la meringue, battre les blancs en neige,
ajouter le sucre petit à petit tout en remuant,

le mélange doit être brillant et épais.
Ajouter la fécule de maïs et le vinaigre de vin blanc.

Utiliser une assiette pour tracer le diamètre de la pavlova
sur une feuille de papier sulfurisée

posée sur la plaque de cuisson.
Remplir le cercle avec la meringue et relever
les bords avec une spatule.

Créer un petit espace au centre de la pavlova
pour la future garniture.

Baisser le four à 120°C, enfourner et cuire pendant 1h30
et laisser refroidir complètement.

Cuire la rhubarbe et le sucre dans une casserole,
avec un petit peu d'eau jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre.

pavlova_3

Ajouter la grenadine et réserver.

pavlova_1

pavlova_5

Fouettez la crème en chantilly
(avec un fouet et son récipient
que vous aurez préalablement
mis au réfrigérateur).

Garnissez l'intérieur de la Pavlova avec la chantilly,
ajouter les morceaux de rhubarbe et napper avec un peu de sirop.
Déguster sans attendre.

pavlova_7

pavlova_8
La meringue peut être faite 1 jours à l'avance,
vous pouvez la laisser reposer dans le four et la décorer
le lendemain par exemple.


Des meringues sur Sooishi?

Meringues

(cliquez sur l'image)



Bon week-end à tous!

33 Comments:

Blogger Unknown said...

Elle est splendide, ta pavlova :)
Je n’ai jamais réussi d’en faire une aussi haute !

25 avril, 2009 09:37  
Anonymous zera said...

As a big fan of your blog I always thought I should send you my recipe for the pavlova. Now I see you have one of your own - and it looks delicious. Nevertheless you should try the variation from nigel slater. He uses passion fruit. The sweet and crunchy meringue, the soft cream and the sour passion fruit - a sensation!
It looks a bit naughty though: http://www.coeurdesel.com/blog/archive/2008/07/30/the-pavlova.html

25 avril, 2009 10:35  
Blogger babyloner said...

Comme son inspiratrice, ta pavlova semble danser sur ta cheminée comme sur une scène, dans le décor cadre/plume/trudon... so nice !

25 avril, 2009 15:21  
Blogger Marion said...

Un vrai péché de gourmandise ce dessert... ta pavlova est très réussie!

25 avril, 2009 16:54  
Blogger betterave.urbaine said...

sublimes images pour un dessert tout à fait aristocratique !
tu la cuis sur la plaque de four, avec un cercle à pâtisserie autour ?
je n'en ai pas, penses tu que ça peut fonctionner dans un moule à charnière ?
c'est vraiment sublime à regarder (et sûrement à goûter aussi)

25 avril, 2009 18:05  
Anonymous chocolatatout said...

chez moi aussi c'était pavlova, mais en version individuelle, la meringue est donc plus sèches et moins moelleuse à l'intérieure. avec de la rhubarbe, ça doit être divin !

25 avril, 2009 18:29  
Blogger sooishi said...

Anoushka > Merci ! Il suffit juste de prendre le temps de bien monter les côtés de la meringue avec une spatule, et en principe elle garde cette forme à la cuisson!

Zera > Thank you very much for you comment,
and for your recommandation for the passion fruit Pavlova it seems to be delicious!
Your blog is very nice, your pictures of various Japanese meals are really mouthwatering...
I'm going to Japan next week i can't wait to be there!

Babyloner > Merci pour le joli commentaire, bon week-end à toi!

Yum > Merci bcp!

Betterave.urbaine > Merci pour ton message!
Pour la meringue tu n'as pas besoin de moule, il faut la verser sur le papier sulfurisé posé sur la plaque de cuisson. Ensuite tu lui donne une forme à la spatule et tu l'enfourne tel quel, c'est tout!

Chocolatatout> Cela doit être joli en petit format!

25 avril, 2009 20:10  
Anonymous Amandine said...

J'en ai jamais vu une aussi jolie et puis si elle est avec de la rhubarbe, forcément j'adopte!

25 avril, 2009 21:13  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Tu vas au Japon la semaine prochaine ? Moi aussi ! :-)

25 avril, 2009 21:35  
Anonymous Midori Cuisine said...

aaaaHHHH le pavlova est un de mes desserts favoris ! J'aime bien l'idée de la grenadine ! Voilà le printemps et le renouveau des fruits ! Merci oishi desu !

http://isadanssacuisine.over-blog.com/

26 avril, 2009 16:33  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

parait aussi que c'est un dessert typiquement australien, pas vu l'autre d'une pavlova en 3 semaines sur place...faudra que je m'y mette une fois! biz

26 avril, 2009 17:45  
Anonymous eleonora said...

A voir tes photos, c'est un dessert qui me tente de plus en plus....sublime et raffiné sont les mots...

27 avril, 2009 06:28  
Blogger sooishi said...

Amandine, Midori Cuisine, eleonora > merci pour vos messages!
C'est un dessert facile à faire, qui est très festif je trouve!

Mingoumango > haaa C'est drôle! Bon voyage alors!

Claude-Olivier > Hello! Oui c'est vrai j'avais lu que les Australiens ET les Néo-Zélandais revendiquent la création de ce dessert...
Bizarre que tu n'en ai pas vu?

Très bonne semaine à tous

27 avril, 2009 08:32  
Anonymous Sego said...

Les photos sont tout simplement splendides!! Bravo!

27 avril, 2009 09:15  
Anonymous Anonyme said...

très jolie recette... moi qui suis en manque d'inspiration avec la rhubarbe, je pense que je vais tenter celle-ci!
Cendrine
http://bitambouilles.canalblog.com/

27 avril, 2009 10:52  
Blogger Jennifer said...

Oh mon dieu!!! C'est tres belle! Je t'aime le rhubarbe

27 avril, 2009 11:21  
Blogger La cuisine des 3 soeurs said...

C'est certain, la rhubarbe doit bien compenser la douceur de la meringue. C'est le sucre brun qui colore ainsi la meringue ?

27 avril, 2009 13:27  
Anonymous Anonyme said...

quelle belle photo, il donne envie ton pavlova!
je n'ai qu'un mot miam!

27 avril, 2009 16:02  
Anonymous lea said...

Merci pour ces succulentes recettes, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

27 avril, 2009 20:38  
Anonymous marie said...

il est superbement présenté!quand je pense que je n'ai encore jamais goûté à ce dessert!!

27 avril, 2009 21:12  
Blogger Yaelle Tboks said...

Rien qu'à la voir j'en ai envie :)

28 avril, 2009 11:12  
Anonymous maud said...

Miam, qu'elle est belle !!!
Ma maman en a fait quelquefois, des meringues, mais elle dit que c'est dur à faire.

Moi j'adore quand c'est tout mou dedans, c'est trop fondant !!

28 avril, 2009 15:24  
Anonymous Aurelia said...

magnifique ce gâteau une vraie oeuvre d'art et c'est vrai que la meringue c'est un vrai tutu comestible!
très bel article rétro!

28 avril, 2009 18:18  
Blogger la flore et la faune said...

c'est le cookie monster qui serait content

29 avril, 2009 10:29  
Blogger Easy kitchen said...

tout est si délicat et précis chez toi. c'est agréable et reposant de venir ici. belle pavlova

01 mai, 2009 20:26  
Anonymous Dada said...

La photo rétro est adorable!! La meringue avec la rhubarbe doit se marier à merveille (doux-acidulé) et enfin, ton blog est séduisant (mis parmi mes préférés)!

04 mai, 2009 01:49  
Blogger babyloner said...

Rien à voir, mais petit clin d'œil gastronomique avec le Kastelana, restaurant où vous n'irez jamais, à Brno en République Tchèque.

04 mai, 2009 10:36  
Anonymous Maybe said...

Quelle belle pavlova !!

05 mai, 2009 16:01  
Anonymous eleonora said...

Merci pour ton gentil message et je reviens admirative de ce sublime dessert que je ferai un jour....à bientôt.

05 mai, 2009 21:12  
Blogger Miette said...

Cette pavlova est magnifique ! Presqu'autant que cette danseuse dont je découvre la photo ! Merci pour ces photos sublimes !

Bises,

Miette.

06 mai, 2009 14:38  
Blogger senga said...

Quel plaisir de retrouver la pureté des photos et la finesse des recettes, je les aime toutes et pense faire très vite ton pesto original... Amitiés

07 mai, 2009 19:42  
Blogger Phil said...

La Pavlova je la fais avec de la crème de caramel quand dehors le froid souffle.. en été, les fruits sont légion et un coulis d'abricots ou simplement quelques bonnes fraises, apportent une touche de fraicheur très agréable.
La Pavlova est un plat traditionnel Australien plutôt réalisé pendant les fêtes de fin d'année. Comme là-bas c'est leur saison des fruits (été), elle se décline en une multitude de recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Pour la rhubarbe, l'idée est très bonne et n'y manquerai pas dès que celle-ci aura vu le bout du nez dans mon jardin..
En tout cas la Pavlova laisse rarement indifférent, même chez les plus réticents.

21 mai, 2009 20:02  
Blogger Unknown said...

Magnifique votre site. Aujourd'hui j'ai essayé la pavlova avec mes filles de 4 ans, elles ont adoré et moi aussi. Mais j'ai eu un problème pour décoller la meringue, pourtant je l'avais mise sur du papier sulfurisé ? je vais retenter la recette mais la prochaine fois j'utiliserai pour la meringue du sucre blanc avec un colorant vert pomme, je pense qu'avec le rouge des rhubarbes, ce sera très beau. Merci pour les superbes photos du japon.

22 mai, 2009 16:58  

Enregistrer un commentaire

<< Home