sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

16 juillet, 2006

Gelée de thé et pain brioché

Rien de tel pour bien commencer ce dimanche ensoleillé...
Une bonne tartine de pain brioché accompagné d'une gelée de thé au jasmin raffinée.
La recette de la gelée vient de chez Pectine.
Le pain brioché est tiré d'une recette de Judith Baumann,
Chef du fantastique restaurant " La Pinte des Mossettes" en Gruyère.

Ma grand-mère habite la
région,
J'y ai passé de super week-end étant enfant.

C'est toujours un plaisir d'y retourner,
Les paysages y sont magnifiques.
Si vous êtes de passage dans le canton de fribourg,
La cuisine fleurie de Judith Baumann est à ne pas manquer!


ma-gruyere
"Ma" verte gruyère

gelee-the-cocotte


gelee-the-pot



gelee-the-brioche

Pain brioché

Recette tirée du magazine Femina
du 16 avril 2006

Pour 6 personnes
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 7 g de levure fraîche
  • 2 cl d'eau tiède
  • 3 oeufs
  • 160 g de beurre pommade
  • Un moule à cake de 20 cm
Mélanger farine, le sel et le sucre. Délayer la levure dans l'eau tiède et l'intégrer au mélange précédent. Ajouter encore les oeufs et le beurre. Pétrir jusqu'à décollement de la pâte et laisser lever deux heures au frais. Retravailler rapidement la pâte et mouler.
Laisser lever à nouveau durant 30 minutes. Cuire à 180
° de 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir.

☆ Ce pain brioché est vraiment exellent, j'ai beaucoup aimé.
La gelée de thé l'est également, je vous la recommande!

-----------------------------------------------------------------------------------------------
New!
Un index des recettes est désormais disponible sous la barre d'archives.

A bientôt!

23 Comments:

Blogger Claude-Olivier Marti said...

Salut,

C'est quand même beau ce canton de Fribourg, non ;-) ??? Je suis allé marcher l'autre jour et je suis passé devant le restaurant. Sympathique l'été en plus avec son grand arbre devant.

Sinon tes 2 recettes ont vraiment l'air très bonnes, comme toujours. Cela doit être très parfumé. A tester donc !!!

Bon week-end et amitiés

Claude

16 juillet, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

Joli canton, jolies recettes, Bon dimanche.

16 juillet, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

c'est un vrai paysage ? oh la belle Suisse (à part Bâle et ses environs, je reconnais ne pas l'avoir vraiment explorée : il faudra que j'y remédie)
Et merci pour tes recettes (les Amos Toys j'en ai commandé une dizaine ... je vais en offir autour de moi) ... maintenant je vais aller "geler" mon Earl Grey !

16 juillet, 2006 15:13  
Anonymous Anonyme said...

ouh là, tu me tentes : je note tout !

16 juillet, 2006 16:39  
Blogger Camille Clech said...

Bonheur & délice que cette tartine de bon pain brioché recouverte de gelée de thé au jasmin. J'en ferai très bientôt mon petit déjeuner... et mon goûter aussi !

16 juillet, 2006 21:33  
Anonymous Anonyme said...

un délice pour un petit déj du dimanche, le plus calme de la semaine et donc parfait pour déguster cette assiette.

17 juillet, 2006 08:05  
Blogger Rosa's Yummy Yums said...

Comme d'habitude, tes photos sont à tomber et tes recettes vraiment sympas!

17 juillet, 2006 09:14  
Blogger Alhya said...

Je craquerai volontiers pour une bonne tartine ainsi préparée!

17 juillet, 2006 12:06  
Blogger Unknown said...

j'ai trouvé un site en Suisse sur une femme qui fait des confitures et geléés extraordinaire et qui de plus a une vision assez amusante de la Vie ...ta géléé est certainement trés raffinée , et de plus je suis une amatrice de thé au jasmin ...bonne inspiration pour mes petits dej en amoureux...
garance

17 juillet, 2006 13:06  
Blogger Unknown said...

encore moi et toute penaude !!! je viens de voir que tu as trouvé le SITE pectinarium , c'est de celui là dont je parlais , oups !!!!!
garance

17 juillet, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Quelle idée. Pleine de fraîcheur pour l'été, j'en suis persuadée.

Merci pour le lien chez Pectinarium (quel nom, tout de même!)

Tarzile

17 juillet, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Quelle mine de délices ce pectinarium! Merci pour le tuyau!

17 juillet, 2006 22:14  
Blogger Fabienne said...

Merci pour ces belles photos qui m'ont apporté une vague de fraîcheur (il a fait + 35° à Paris aujourd'hui)...

17 juillet, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Justement j'étais tombée il y a quelque temps sur une recette de Judith Baumann, la recette s'appellait "brise le vent" je crois, j'avais trouvé ça charmant et je me suis dit que j'aimerais beaucoup aller dans ce restaurant.
Et superbe photo : ça donne envie d'aller en Suisse , je connais seulement Neuchâtel pour y être allée 2 ou 3 fois mais le peu que j'ai vu m'avais déja beaucoup plu.

17 juillet, 2006 23:39  
Blogger Elvira said...

Quel billet enchanteur!

18 juillet, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

Ca m'a l'air vraiment très bon, merci pour ces belles recettes

19 juillet, 2006 16:01  
Blogger sooishi said...

Bonjour tout le monde!
Merci pour vos petits messages :)

Claude-Olivier > Merci pour ton message!
Tu as de la chance d'habiter ce beau canton, j'y ai fait une ballade récemment, en faisant une petite halte à Lessoc, c'est tellement joli!

Mamina > Merci beaucoup! :)

Béa > C'est vraiment une région magnifique, si tu as l'occasion d'y aller, tu ne le regretteras pas :)
Génial pour les Amos Toys!!
Et une addict de plus!
;)

leello, Camille, Annee, Rosa's yummy yums, Alhya >
Merci pour vos gentils messages!
Tenez moi au courant si vous testez une des deux recette, j'aimerai savoir si ça vous plait!
:)

Garance > Ouiiiii c'est elle! J'ai d'ailleurs modifié le nom de mon link suite à ton message, c'est plus explicite maintenant, merci!
Tarzile, Zénobie > Concernant le Pectinarium, j'éspère pouvoir aller visiter son ravissant magasin très bientôt, je vous tiens au courant!

Fabienne > Merci pour ton commentaire :)
Ici à Lausanne il fait hyper chaud également, heureusement on peut aller se rafraîchir en fin de journée dans le lac Léman...
Bon courage en tout cas!

Cécile > Hello! Est-ce que tu as essayé la recette dont tu parles?
Le restaurant est magnifique, c'est une ancienne ferme qui a été rénovée avec beaucoup de goût. On y sert de la haute cuisine et l'ambiance n'est pas du tout coincée, j'apprécie beaucoup!
Merci pour le compliment!
C'est vrai que Neuchâtel est une belle ville, la prochaine fois, fais un petit crochet en Gruyère ;-)
A bientôt

Elvira, Popica > Merci les filles!

Geneve > Your'e welcome! I'm happy to remind you good memories :-)
A little bit hot now, to eat a cheese fondue, you should try it in winter :D

A bientôt, et bonnes vacances à ceux qui y sont déjà
!!

20 juillet, 2006 07:02  
Anonymous Anonyme said...

ça doit être succulent , notamment la gelée de thé...je ne conaiis pas encore cette douceur
bonne journée

20 juillet, 2006 07:52  
Blogger Sigrid said...

waow!! molto molto chic ce nouveau header! Ca me rappelle un peu ma boite de macarons ladurée tiens :-))

20 juillet, 2006 17:44  
Anonymous Anonyme said...

Gelée de thé et pain brioché... tu nous gâtes, comme d'habitude!!! Je m'inviterai bien par chez toi pour goûter toutes ces douceurs!!!

Je note particulièrement la recette de la gelée qui doit non seulement s'accomoder avec le pain brioché mais également avec certains plats tels qu'un saumon froid ou autres...

20 juillet, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

C'est beau et le pain brioché mmmiamm, avec un chocolat Suisse.

21 juillet, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

La recette dont je te parlais dans mon commentaire précédent a l'air délicieuse (aubergines, caviar d'aubergines, tomates confites...bref tout ce que j'aime) mais je ne l'ai pas testée...peut-être parce que ça a l'air assez long à faire (il y a plusieurs préparations) et que je ne sais pas trop où me proccurer certaines plantes nécessaires pour réaliser cette recette (de l'athamante par ex.). A bientôt.

23 juillet, 2006 14:30  
Blogger AnneHD said...

J'ai un marque-page sur cette recette du Pectinarium depuis un bout, moi aussi... Dès que j'en ai fini avec les conserves de primeurs, je m'y mets!

14 septembre, 2006 19:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home