sooishi

Un blog ou tout est "ooishi" delicieux!

12 février, 2006

Afternoon Tea

Au début du mois de janvier,
j'ai eu l'occasion de faire un voyage de quelques jours en Angleterre avec ma maman.
Nous avons passé trois jours à Oxford (magnifique) et trois jours à Londres (épuisant, c'était les soldes!) .

Dans notre ravissant hôtel à Londres,
nous avons commandé un afternoon tea qui était vraiment délicieux!

















Par nostalgie sans doute, j'ai fait quelques scones,
recette que ma tante m'a gentiment donnée, merci Michèle!


























Les scones selon Agatha Christie


Préparation 15 minutes
Cuisson 20 Minutes

Pour une dizaine de scones
  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre + une noix pour beurrer les moules
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 240° et mettez- y votre beurre à fondre.
Dans la terrine, mélangez bien la farine, la levure et le sel.
Ajoutez le beurre fondu, le lait, le sucre et les jaunes d' oeufs un par un en mélangeant délicatement à chaque étape. Battez les blancs en neige, et incorporez les à la pâte.

Pétrissez la pâte, puis laissez la reposer pendant que vous beurrez et farinez les moules.
Garnissez les moules aux trois-quarts, puis disposez- les sur la plaque.

Faites cuire environ 20 minutes, en baissant la température à 200° à mi-cuisson,
dès que vous constaterez que les scones ont monté.

Laissez refroidir sur une grille avant de les démouler, et de les servir tièdes...
Accompagner de confiture et de clotted cream, introuvable malheureusement chez nous...
Et si j'essayais avec de la crème de Gruyères??
Ooishi!


Recette tirée du livre :
Crèmes et châtiment, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Effectivement ils sont originaux à l'aspect tes scones, ils donnent un aspect brioché et la recette est très différente ! les tiens ont beaucoup plus d'oeufs et de beurre c''est la raison sûrement ! en tout cas je note aussi ta recette , belle photo, blog très sympa ! bravo!

15 février, 2006 10:34  
Blogger sooishi said...

Oui mercotte & Bidule, ils ont un aspect qui est assez inhabituel pour des scones!
J'étais vraiment étonnée du résultat, il n'y avait pas de photo dans le livre de recettes...
Le goût est très bon est la texture assez légère, ce que j'ai bien aimé.
À bientôt!

15 février, 2006 11:46  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Ils sont superbes !

20 février, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

ta photo est tellement superbe que je dois absolument essayer, ca fait trop envie.....
demandes quand meme a Jocelyne pour la clotted cream
bisous bisous
Michèle

20 février, 2006 12:55  
Blogger sooishi said...

Merci papilles et pupilles!

Michèle, oui essaye la recette, elle est vraiment très bien!
Je n'ai pas encore vu Jocelyne, mais je lui poserai la question, à bientôt!

20 février, 2006 13:44  
Blogger Dorian Nieto said...

Je ne connaissais pas le livre sur Agatha Christie, la même chose a été faite avec un autre détective Pépé le catalan de Montalban, je trouve ce type d'idée amusante !!!

23 février, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

On dirait ceux que faisait ma mère quand j'étais petite! Délicieux souvenir. Bravo pour ce blog si élégant.

26 avril, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

merci pour la recette, j'en salive dejà!!!!

29 octobre, 2008 18:07  
Anonymous Anonyme said...

Je vais les essayer pour faire une surprise au petit déjeuner familial... peut-être vont-ils apprécier la cuisine anglaise !

02 février, 2009 20:06  
Blogger Nadia Barthlomé said...

Bonjour,
Pour la deuxième fois je profite de cette recette de scones, merci beaucoup de l'avoir mise à disposition! Les scones sont très bons. Je laisse reposer la pâte un bon moment (20-30 minutes) pour que les scones lèvent bien.

05 décembre, 2010 14:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home